Les femmes sapeurs-pompiers parlent d’elles

Les femmes sapeurs-pompiers parlent d’elles

Jeudi 29 juin, une table ronde autour du thème « la place des femmes sapeurs-pompiers au cœur des services d’incendie et de secours » était organisée par le SDIS pour mettre à l’honneur celles qui œuvrent au quotidien au corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Ardèche.

 

Il y a un peu plus de 40 ans que l’engagement des femmes sapeurs-pompiers, notamment professionnelles, a été reconnu par le législateur. Pourtant, depuis le décret du 25 octobre 1976, le taux de féminisation reste faible puisqu’il représente 1 sapeur-pompier sur 7.

Même si une évolution est constatée à la hausse (+ 3% au niveau national en 2014), les femmes ne représentent que 15 % des effectifs dont 4% d’officiers. De même elles sont 17 % à s’être engagées en tant que sapeur-pompier volontaire et 4,5 % à en avoir fait leur métier.

Fort de ce constat, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a créé un groupe de travail en 2016 visant à explorer les pistes pour augmenter la part des femmes dans les effectifs de sapeurs-pompiers. Les femmes sont une véritable opportunité d’amélioration et de modernisation de l’organisation des services d’incendie et de secours. Elles constituent un vivier de recrutement, une source de fiabilité opérationnelle (disponibilité plus importante en journée). Des propositions ont pris la forme d’un plan d’actions décliné en 22 mesures incitatives.

Une de ces mesures, la communication, a été est reprise au niveau local avec comme objectif la valorisation de l’action des femmes du corps départemental.

A l’heure actuelle, en Ardèche, elles sont :

– 3 pour 143 sapeurs-pompiers professionnels (2%)
– 451 pour 2358 sapeur-pompiers volontaires (19%) dont 6 officiers.

6 d’entre elles ont parlé de leurs engagements. Leurs parcours, leurs domaines de compétences et d’intervention, leurs aptitudes managériales, leurs sensibilités, leurs carrières chez les sapeurs-pompiers font d’elles des modèles de diversité.

A l’issue de ces échanges, madame Sandrine Chareyre, présidente du conseil d’administration du SDIS a dévoilé une affiche déclinée en quatre visuels qui a lancé le début d’une campagne de recrutement pour inciter les femmes à rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers de l’Ardèche.

 

Les intervenantes :

 – Infirmière Karine Accassat du centre d’incendie et de secours de Saint-Cirgues-en-Montagne, membre du SSSM et présidente de l’association des jeunes sapeurs-pompiers de la montagne ardéchoise ;

– Sergent-chef Michèle Locatelli du centre d’incendie et de secours de Sud vallée du Rhône d’Ardèche (Saint-Marcel-d’Ardèche), formatrice en secourisme ;

– Lieutenant Magali Ferrandi, cheffe du centre d’incendie et de secours de Villeneuve-de-Berg ;

– Caporal-chef Angélique Barrial du centre d’incendie et de secours de Saint-Etienne-de-Lugdarès,  représentante des sapeurs-pompiers volontaires au comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, collège des non-officiers ;

– Sergent-chef Ludivine Castillo du centre d’incendie et de secours de Tournon-sur-Rhône, sapeur-pompier professionnel mais aussi sapeur-pompier volontaire ;

– Sapeur 1ère classe Isabelle Trouilhas du centre d’incendie et de secours de Largentière, conducteur cynotechnique (équipe spécialisée).

 

Table ronde animée par Carlo Zaglia, sapeur-pompier volontaire expert en communication au SDIS du Gard.

  • Les femmes sapeurs-pompiers parlent d’elles
  • Table ronde animée par Carlo Zaglia, sapeur-pompier volontaire expert en communication au SDIS du Gard
  • Les femmes sapeurs-pompiers parlent d’elles
  • Les femmes sapeurs-pompiers parlent d’elles
  • Les femmes sapeurs-pompiers parlent d’elles
  • Les femmes sapeurs-pompiers parlent d’elles