L’organisation fonctionnelle et territoriale

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public compétent au niveau départemental pour assurer les missions de sécurité civile.Il est placé sous une double autorité :

  • Le préfet (M. Alain Triolle) pour la gestion opérationnelle
  • La présidente du conseil d’administration (Mme Sandrine Chareyre) pour la gestion administrative et financière

Ce conseil d’administration (CASDIS) comprend 23 membres élus :

  • 15 au titre du Département
  • 3 au titre des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale)
  • 5 au titre des communes

Le SDIS de l’Ardèche comprend :

  • La direction départementale basée à Privas qui regroupe 1 état-major et 5 groupements fonctionnels
  • Les 3 groupements territoriaux qui totalisent les 72 centres d’incendies et de secours (CIS)

L’état-major

C’est l’échelon de direction générale. Il assure un rôle de contrôle, de gestion et d’évaluation de l’action. Il est dirigé par le directeur départemental (Colonel Didier Amadeï) assisté du directeur départemental adjoint (Lieutenant-colonel Luc Skrzynski) ; leur sont directement rattachés :

  • Le service communication, assistante de direction qui assure la communication institutionnelle ainsi que l’assistance administrative des domaines réservés aux directeurs et au président du conseil d’administration.
  • Le service des assemblées et du secrétariat général qui assure le secrétariat général des assemblées, le standard téléphonique, le courrier et la réalisation de divers travaux de gestion administrative.

Les groupements fonctionnels

Le Groupement Administratif et Financier (GAF) regroupe 3 services :

  • Le service finances assure la gestion et la prospective financière en élaborant et en exécutant le budget
  • Le service marchés-achats publics assure en lien avec les gestionnaires, les marchés publics qui nécessitent une publicité et les gère, du lancement de la consultation jusqu’à leur notification
  • Le service cellule juridique, assurances et contrôle de gestion assure l’instruction des dossiers contentieux, la mise en oeuvre des indicateurs permettant d’évaluer et de mesurer l’évolution quantitative et qualitative, la gestion et le suivi des assurances.

Le Groupement des Ressources Humaines (GRH) regroupe 3 services :

  • Le service formation-sport assure la mise en application des formations pour tous les personnels du SDIS, et l’organisation des activités sportives
  • Le service gestion des personnels salariés assure la gestion (recrutement, carrière, rémunération…) des personnels salariés du SDIS (sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs, techniques, spécialisés)
  • Le service volontariat assure les mêmes missions que le service gestion des personnels salariés pour les sapeurs-pompiers volontaires. Par ailleurs, il permet la mise en oeuvre auprès des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires, de conventions de disponibilité pour opération et/ou pour formation, l’aide aux chefs de centres d’incendie et de secours dans leur mission de soutien et de développement du volontariat.

Le Groupement de la Coordination Opérationnelle (GCO) regroupe 3 services :

  • Le service prévention assure le secrétariat et le fonctionnement des différentes commissions de sécurité, l’étude des dossiers de construction ou de réhabilitation des bâtiments et la gestion du fichier des ERP (Etablissements Recevant du Public)
  • Le service prévision assure l’élaboration des plans de secours, la mise en place du système informatique géographique permettant la production de cartes, de parcellaires, ainsi que la liaison avec les données de l’alerte
  • Le service opération assure la gestion quotidienne des secours (coordination de l’action du CRTA/CODIS),des différents moyens humains et matériels affectés dans les CIS et l’étude des manifestations accueillant du public.

Le Groupement des Moyens Techniques (GMT) regroupe 3 services :

  • Le service logistique assure la gestion et l’entretien du patrimoine immobilier (76 bâtiments), ainsi que le suivi de dossiers des nouveaux chantiers
  • Le services transmissions, téléphonie et informatique assure l’installation et la maintenance de tous les moyens de transmission utilisés par les sapeurs-pompiers ainsi que la gestion du système d’information opérationnel et administratif
  • Les services techniques assurent l’achat et la maintenance du parc véhicules, de l’habillement des sapeurs-pompiers et du petit matériel.

Le Groupement Santé Sécurité et Secours Médical (GSSSM) regroupe 2 services :

  • Le service moyens SSSM assure l’organisation opérationnelle des membres du SSSM (médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues), la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers, la logistique des matériels médicaux et de secourisme, le soutien sanitaire aux sapeurs-pompiers en opération
  • Le service santé au travail assure l’hygiène et la sécurité des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques, analyse les accidents de service et propose les mesures de prévention pour les diminuer.

Les groupements territoriaux

Ils sont les intermédiaires nécessaires et indispensables en matière de logistique et de formation entre les services de la direction départementale et les centres d’incendie et de secours. On trouve :

  • Le groupement Nord, basé à Annonay qui regroupe 30 CIS
  • Le groupement centre, basé à Privas qui regroupe 15 CIS
  • Le groupement Sud, basé à Aubenas qui regroupe 27 CIS