Les missions des sapeurs-pompiers

Conformément à l’article L1424-2 du Code Général des collectivités territoriales, le service départemental d’incendie et de secours de l’Ardèche est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, mais aussi à l’évacuation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Ainsi il exerce les missions suivantes :

  • la prévention,et l’évaluation des risques de sécurité civile;
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation

La prévention

La prévention a pour objectif d’empêcher un risque de devenir un sinistre notamment dans l’incendie. Aussi, les sapeurs-pompiers interviennent dans cet objectif pour tous les projets de constructions, de travaux d’aménagement et de réhabilitation des établissements recevant du public (E.R.P) comme par exemple les hôpitaux, les écoles, les bâtiments administratifs, les hôtels…Une analyse des dossiers autres que les E.R.P (habitations, industries,…) existe aussi, mais uniquement dans un cadre d’accès et de défense extérieure contre l’incendie

A l’origine, sur demande des pétitionnaires, les services de l’urbanisme des communes, ou le cas échéant la DDT (direction départementale des territoires) , transmettent les dossiers de permis de construire, de déclaration de travaux ou d’autorisation de travaux, au service départemental d’incendie et de secours, à l’intention des personnels du service prévention, qui sont chargés d’étudier les dossiers et d’émettre un avis concernant l’accessibilité, la défense en eau et les normes de sécurité incendie. Un avis sur le dossier sera alors adressé au maire, assorti le cas échéant de prescriptions.

Dès le commencement des travaux, des visites de chantier sont réalisées jusqu’à la dernière visite dite « de réception», avant la mise en exploitation du bâtiment et l’ouverture au public.

La prévision

Prévoir un risque, c’est partir du fait qu’il puisse exister à un moment donné et prendre, en conséquence, des mesures afin d’y lutter le plus efficacement possible.

Il s’agit de toutes les mesures préparatoires destinées à déceler un risque dès son origine et à assurer, avec le maximum de rapidité et d’efficacité, la mise en action des moyens d’interventions.

Les mesures concernées se traduisent par de la cartographie informatisée, des plans d’interventions, des exercices avec les sapeurs pompiers locaux et surtout un gros travail d’anticipation. Rentrent aussi dans ce domaine toute l’analyse de la défense extérieure contre l’incendie (DECI) en relation avec les maires. ( poteaux d’incendie, réserves,…)

L’analyse des risques départementaux

Le SDIS doit rédiger et tenir à jour en général tous les 5 ans, un document d’analyse des risques qui permet de prévoir la couverture de ceux ci de manière efficiente : Il s’agit du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) qui, sous l’autorité du préfet, a pour objet d’établir l’échelle des risques courants et particuliers menaçant les personnes, les biens et l’environnement et, de définir des objectifs de couverture de ces risques.

Compte tenu des implications qui en découlent, notamment en matière de financement, la notion de SDACR est fondamentale pour définir la politique de sécurité civile au niveau départemental.

Au-delà de l’acquisition des matériels, le SDACR sert également de base de travail pour l’implantation éventuelle de nouvelles casernes ou au besoin le regroupement des casernes existantes. De même en matière de recrutement et de formation des personnels, celui-ci doit permettre aux décideurs d’opérer des choix de manière rationnelle, dans un double souci de rigueur budgétaire et de réponse adéquate aux besoins de sécurité objectivement constatés.