Une nouvelle école de jeunes sapeurs-pompiers sur la montagne ardéchoise
Une convention de partenariat entre le SDIS de l’Ardèche, le collège de la montagne ardéchoise et l’association des jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Cirgues-en-Montagne a été signée mardi 15 novembre 2016 en présence d’élus, de représentant de l’éducation nationale, de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et de leurs parents.
Créée à la rentrée scolaire 2016-2017, la section des JSP est gérée par l’association des jeunes sapeurs-pompiers de la montagne ardéchoise qui comprend des sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Coucouron, Saint-Etienne-de-Lugdarès, le Béage, Sainte-Eulalie et Saint-Cirgues-en-Montagne. Elle compte 10 jeunes garçons à son actif, inscrits en classe de 4ème au collège. Dispensée en milieu scolaire, cette option a lieu tous les mardis après-midi de 14h à 19h. Elle vient s’ajouter aux autres matières enseignées.
Ils sont un peu plus de 27 000 jeunes dans toute la France à s’initier aux différentes composantes de l’activité de sapeurs-pompiers. En Ardèche, à la rentrée scolaire 2015-2016, ils étaient 165, 123 garçons et 42 filles au sein de 9 sections. Cette formation est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.
De quoi susciter des vocations.