Trois niveaux intégrés dans la formation feux de forêts, une première sur le département
Cette année, le SDIS de l’Ardèche innove dans le domaine des formations feux de forêt. Trois niveaux différents ont évolué ensemble lors d’un exercice sur le groupement territorial centre.
La compétence feux de forêts (FDF) est obligatoire en Ardèche en raison du caractère courant de ce risque.
Il existe 5 niveaux de qualification détenus en rapport à la fonction occupée sur l’intervention.
Le 12 avril 2017, c’est au centre d’incendie et de secours de Saint-Sauveur-de-Montagut qu’une journée était organisée avec les niveaux d’équipier (FDF1), de chef d’agrès (FDF2) et de chefs de groupe (FDF3) en formation de maintien et de perfectionnement des acquis. Un grand nombre de cadres du SDIS étaient présents Un poste de commandement a été installé pour coordonner les nombreux exercices réalisés en simultané.
Cette journée a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers répartis en trois groupes sur trois secteurs et 15 engins de lutte contre les incendie dont un véhicule commando équipé de matériels pouvant réaliser des établissements de tuyaux de grande longueur. Cette formule a permis de confronter une situation se rapprochant de la réalité, aux équipes en formation sur chacun des niveaux nécessaires au bon déroulement des opérations de secours, dans le respect des consignes de sécurité et des règles de base relevant de la lutte contre les feux de forêt.