Les sapeurs-pompiers de l’Ardèche se préparent à la lutte contre les feux de forêts
Vendredi 29 mars, le groupement territorial centre organisait une manœuvre sur le thème du feu de forêt sur les communes de Saint-Priest et de Freyssenet à l’appui d’un brûlage dirigé, en préalable de la saison estivale.
Cette manœuvre à laquelle assistaient Françoise Souliman, préfet de l’Ardèche, Jacques Merchat, maire de Saint-Priest, Jean-Pierre Ladreyt, maire de Freyssenet, le colonel hors classe Alain Rivière, directeur du SDIS, le commandant Jean-Philippe Ladet, chef du groupement territorial centre, le lieutenant-colonel Guillaume Defudes, chef du groupement de la coordination opérationnelle s’est déroulée au lieudit « Montargue ». Près de 70 sapeurs-pompiers, 15 engins dédiés à la lutte contre les feux de forêts, un équipage de forestiers-sapeurs et 1 tracker ont été mobilisés pour cet exercice qui concernait une dizaine d’hectares. Tout l’intérêt consistait à s’entraîner en situation réelle en intégrant l’équipe spécialisée feux tactiques œuvrant dans le cadre du pastoralisme, en relation avec la Chambre d’Agriculture, le Conseil départemental et la DDT.
Chaque année, les groupements territoriaux du SDIS de l’Ardèche organisent ce type d’exercice pour réviser les fondamentaux de la lutte contre les incendies, reprendre les bons réflexes et faire travailler ensemble plusieurs centres d’incendie et de secours sous l’autorité d’un poste de commandement afin d’être prêt à intervenir.