Les cadres spécialisés à la mission de l’hélicoptère bombardier d’eau en exercice
Dans le cadre du dispositif préventif feux de forêts actuellement en place, et plus particulièrement en termes de moyens aériens d’intervention, le SDIS de l’Ardèche affrète un hélicoptère bombardier d’eau, A son bord, un officier qualifié aux missions de cet aéronef, dit « cadre HBE », et le commandant forment un binôme indissociable. Mercredi 26 juillet a eu lieu un exercice sur le secteur d’Aubenas afin de se préparer à intervenir sur tout départ de feux.
Ils sont 6 à prendre des astreintes, 7j/7, à la fonction de « cadre HBE ». Basés au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) situé à Privas, ces officiers ont pour mission principale d’assister le commandant de bord dans les domaines que sont :
– l’écopage en point d’eau naturel ou dans des cuves ou bâches prépositionnées ;
– le largage sur des cibles désignées par le commandant des opérations de secours (COS);
– l’assistance du pilote dans la manœuvre de sécurisation des lieux ;
– la coordination entre le pilote et le COS qui se trouve sur le terrain des opérations.
Au cours de cette formation de maintien, d’actualisation et de perfectionnement des acquis, d’autres points ont été révisés : la sécurité au sol et en vol, les données aéronautiques, la pose et la dépose de passagers sur terrain accidenté, les réseaux de transmission et de communication, et notamment l’utilisation du réseau Antares.