Le SDIS de l’Ardèche se dote d’un 3ème véhicule pédagogique de simulation de situations d’accidents
Mercredi 6 février, Sandrine Chareyre, président du conseil d’administration du SDIS, s’est rendue au centre de formation des apprentis (CFA) de Lanas réceptionner un véhicule en kit destiné à la formation des sapeurs-pompiers, en présence de monsieur William Wazner, directeur du CFA.
Après les groupements territoriaux Nord et centre, c’est au tour du groupement territorial Sud de se doter d’un véhicule pédagogique de simulation de situations d’accidents destiné aux exercices de désincarcération. Cet outil pourra être utilisé par tous les centres d’incendie et de secours du groupement, que ce soit dans le cadre des stages équipiers secours à personnes ou dans les formations de maintien et de perfectionnement des acquis secours à personnes.
L’objectif de disposer d’un tel outil sous la forme d’un véhicule démontable proposant différentes configurations permet aux apprenants sapeurs-pompiers de prendre en compte les victimes à l’intérieur d’un véhicule accidenté et de les extraire sans recourir à un véhicule hors d’usage et à un véhicule de secours routier pour effectuer les découpes. Ce véhicule est complété par des petits équipements (matériel de calage, protection airbag, cône de Lubeck, bâchage).
Pour le fabriquer, le SDIS a fourni le matériel et les équipements nécessaires. Les élèves apprentis de la section mécanique carrosserie du CFA l’ont conçu en apportant l’expertise, la main d’œuvre et en ont réalisé le montage.
Ce dossier a été suivi au niveau du service formation-sport par l’adjudant Michaël Porçu, par ailleurs instructeur de secourisme, membre de l’équipe pédagogique départementale secours à personnes et secours routier.