La commune de Le Teil accueillait la journée nationale des sapeurs-pompiers 2019
La cérémonie départementale organisée à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP) a eu lieu samedi 15 juin au Teil sur le site du 64ème congrès départemental des sapeurs-pompiers, en présence d’autorités départementales, de chefs de service déconcentrés de l’État, d’officiers, sous-officiers, caporaux, sapeurs, actifs et anciens, jeunes sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques du SDIS.
Après la revue des troupes par le colonel hors classe Alain Rivière, chef du corps départemental et la lecture du message du ministre de l’Intérieur par Laurent Lenoble, représentant le préfet de l’Ardèche, un hommage a été rendu aux sapeurs-pompiers de France décédés en service commandé depuis la dernière JNSP et aux sapeurs-pompiers ardéchois depuis 1891.
4 médailles ont été remises :
– pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze ;
– pour services exceptionnels, échelon argent avec rosette ;
et 4 autres au titre de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à des responsables de sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
Egalement, 4 sapeurs-pompiers volontaires se sont vu remettre une citation à l’ordre du corps départemental pour leur lutte active à la défense d’un hameau de la proie des flammes d’un feu de forêts d’une extrême violence fin 2018, dans le Sud du département.
2 nominations au grade supérieur pour deux chefs de centres d’incendie et de secours ont clôturés cette cérémonie.
A l’issue, la présidente du CASDIS, Sandrine Chareyre, accompagnée des autorités, a dévoilé le stand et les outils de communication pour la promotion du volontariat et le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.