Des démonstrations d’équipes spécialisées à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers
A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, une cérémonie départementale a été organisée par le SDIS de l’Ardèche ce samedi 11 juin 2016 à Privas à laquelle assistaient autorités départementales, chefs de service déconcentrés de l’État, officiers, sous-officiers, caporaux, sapeurs, actifs et anciens, jeunes sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques du SDIS.
Tout d’abord, après la lecture du message du ministre de l’Intérieur par le préfet de l’Ardèche, un hommage a été rendu aux 5 sapeurs-pompiers décédés dans le cadre de leurs missions depuis la dernière journée nationale ainsi qu’aux 17 ardéchois recensés depuis 1891.
Des médailles de la sécurité intérieure, échelon argent, ont été remises à un ancien chef de centre d’incendie et de secours, et échelon bronze au conseiller technique départemental du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et à un ancien sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours des Vans. Des lettres de félicitation ont également été remises à 5 sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours d’Annonay qui se sont particulièrement distingués lors d’une intervention pour un feu d’appartement où plusieurs sauvetages ont permis de limiter le nombre de victimes. Par ailleurs 3 sapeurs-pompiers professionnels se sont vu remettre des galons les nommant dans différents grades.
Ensuite, les équipes spécialisées RT (risques technologiques) et GRIMP ont tour à tour présentées leurs missions à l’appui de démonstrations. Ces équipes font parties des 7 équipes spécialisées qui sont engagées sur des opérations nécessitant des moyens ou compétences spécifiques liées aux risque particuliers du département.