Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux

Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux

La Sainte-Barbe est un moment fort pour tous les sapeurs-pompiers. Elle a été célébrée au niveau départemental samedi 20 janvier à Privas, sous l’autorité d’Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, en présence des autorités départementales, de chefs de service déconcentrés de l’État, d’officiers, sous-officiers, caporaux, sapeurs, actifs et anciens, jeunes sapeurs-pompiers et personnels administratifs du SDIS.

Après la lecture du message du ministre de l’Intérieur par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, une quarantaine plusieurs sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ont été honorés. C’est la première fois qu’un sapeur-pompier, le lieutenant honoraire Guy Blachère du groupement territorial Sud, a été décoré de la  médaille de chevalier dans l’ordre du mérite agricole. Ont suivi des remises de médailles : actes de courage et dévouement échelon bronze, sécurité intérieure échelon argent, honneur des sapeurs-pompiers, échelons Grand Or, Or, Vermeil, Argent, Bronze et de grades ainsi que des lettres de félicitations pour actes de courage et dévouement et citations à l’ordre du corps départemental.

Le colonel hors classe Alain Rivière, directeur départemental, lors de sa prise de parole, a évoqué une nouvelle notion « le coût du Sauvé » lorsqu’il s’agit de l’action des secours. Cette approche innovante permet d’évaluer ce qu’aurait réellement coûté un sinistre sans l’intervention des sapeurs-pompiers, générant ainsi des économies pour la société, les compagnies d’assurances, etc. Il a également fait le bilan de l’année écoulée avec, sur le plan opérationnel, une augmentation des interventions de 5,7 %, soit 1500 de plus qu’en 2017, avec 44 000 sorties d’engins (+ 7%) La tendance des missions de secours aux personnes poursuit son évolution (17 000 victimes prises en charge, soit + 656 par rapport à 2016), en hausse constante depuis plusieurs années. Concernant les feux de forêts, les surfaces brûlées ont augmenté en 2017 mais avec un bilan de moins de 4 ha détruits par incendie. Ce chiffre particulièrement réduit se prévaut de la stratégie de l’attaque massive aérienne et terrestre combinée sur les feux naissants. 600 sapeurs-pompiers ardéchois sont allés en renfort dans les départements de Corse, du Var et des Bouches-du-Rhône pendant la saison feux de forêt.

Il est également revenu sur les enjeux majeurs et défis actuels pour maintenir et conforter la qualité de la distribution des secours à un coût supportable. Des pistes comme celle du développement du volontariat et les coopérations entre centres d’incendie et de secours fiabiliseraient la réponse opérationnelle. D’autres dossiers, comme la mise en œuvre des orientations du SDACR          , les chantiers de construction de casernes, l’optimisation des synergies de coopération avec le conseil départemental, le SDIS de la Drôme, le SAMU, etc. sont à poursuivre en 2018.

La présidente Sandrine Chareyre a retracé les principales actions menées en faveur du volontariat en 2017, se félicite de l’augmentation des effectifs globaux de 85 sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires et revient la pérennisation de cet engagement. Elle poursuit son intervention en relatant les mesures du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) mises en place en 2017 et l’application des nouvelles dispositions des filières sapeurs-pompiers professionnelles et volontaires. Devant l’augmentation constante du nombre des interventions, elle a engagé une orientation pour un retour au cœur du métier pour réserver l’action des sapeurs-pompiers à l’urgence. Elle a également évoqué la mutualisation de moyens, de matériels, les nouvelles constructions de centres d’incendie et de secours, la finalisation du déploiement du réseau radio ANTARES, etc…. Elle a félicité et remercié tous les personnels, sapeurs-pompiers, administratifs et techniques pour leur travail au quotidien, a encouragé les jeunes sapeurs-pompiers dans la poursuite de leur scolarité et s’est félicité des relations constructives entre les différents partenaires et acteurs institutionnels.

  • Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux
  • Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux
  • Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux
  • Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux
  • Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux
  • Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux
  • Sainte-barbe départementale et cérémonie de voeux