Le projet FEDER
Le lancement des fiches bilans numérisées a débuté le 26 septembre 2023 à 7h du matin et vous avez été au rendez-vous !
Après une semaine :
Le retour de cette 1ere semaine est plutôt très postif. Nous avons pu remarquer le sérieux de chacun d’entre vous pour participer à la rédaction de la fiche bilan numérisée sur tablette opérationnelle.
Tous les acteurs des secours (SAMU, CH, POMPIERS) ont contribué à cette nouvelle mise en place.
Le projet ne s’arrête pas là, il doit continuer à vivre par :
- La mise en place du bilan médical et paramédical
- La mise en place du logiciel d’exploitation des données bilan
- La liaison avec le logiciel pharmacie.
- Le déploiement dans les hôpitaux de jour et cabinets médicaux d’accueil
- Le développement de l’emploi des tablettes au quotidien
Un grand merci :
- A l’équipe projet (pilotage, SIC, finances ainsi qu’au service planification et préparation opérationnelle)
- Aux moniteurs et instructeurs pour la réalisation du bilan et la formation
- Aux référents tablettes des CIS pour la formation et le lien avec le Lt Brousset
- Aux chefs de centre pour la mobilisation de leurs pompiers autour du projet.
- Aux utilisateurs pour leur implication dans la mise en œuvre.
Cette modernisation est la réussite de tous : de l’Europe, aux sapeurs-pompiers de l’Ardèche en passant par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.
Numérisation des bilans secouristes
Qu’est ce que le FEDER ? :
En France, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes :
- Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
- Améliorer la compétitivité des PME,
- Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication,
- Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Le FEDER finance également des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi ou encore l’inclusion sociale.
Le SDIS de l’Ardèche c’est :
- plus de 23 000 interventions par an de secours à personnes
- un territoire comprenant des zones éloignées des centres hospitaliers et des services hospitaliers spécialisés
- un besoin d’amélioration de nos matériels opérationnels par l’acquisition d’outils performants et innovants
Le projet FEDER :
Dans le cadre de ses missions de secours à personne, le SDIS de l’Ardèche prend en charge plus 23 000 victimes chaque année. Un bilan secouriste est transmis par radio au SAMU puis formalisé sur un support papier qui est déposé au service d’accueil des urgences. Ces trois saisies successives peuvent s’avérer chronophages et induire des erreurs. Certaines constantes données par les appareils de mesure des sapeurs-pompiers (pouls, taux d’oxygène, tension, électrocardiogramme, …) ne sont pas enregistrées informatiquement mais manuscrites sur des formats « carbonés » puis archivées dans les différents services, et ne sont pas suivies pendant le parcours de prise en charge de la victime. L’objectif est de dématérialiser le bilan secouriste et/ou médical sur des tablettes informatiques, de l’enrichir de données fournies par les appareils de mesure médicaux sur intervention puis de le transmettre via le réseau d’opérateurs mobiles (3G-4G-5G) au SAMU, et prendre en charge les données dont peut disposer le patient via un QR code au format numérique.
Ce bilan dématérialisé serait partagé en temps réel sans contact entre les équipes de secours sur le terrain (Pompiers-Infirmiers-Médecins, ambulanciers…), la régulation médicale du SAMU mais également les services d’accueil des urgences. De la même façon, ce bilan pourra être complété par des photos ou vidéos permettant au médecin régulateur de mieux apprécier la situation et adapter ainsi au mieux les besoins.
Ils permettront en temps réel de porter un secours de qualité aux victimes, notamment grâce à :
- la transmission en temps réel des données en tout lieu du département auprès d’un personnel paramédical ou médical présent au centre opérationnel départemental et au CRRA15 ou sur le terrain
- le déclenchement de façon très précoce de la médicalisation des secours et la détermination du service hospitalier le plus adapté à l’état de la victime
- la réduction importante de l’inégalité des territoires face à la raréfaction de la ressource médicale
- la préparation de l’accueil de la victime dans les services d’urgence améliorant ainsi le taux de survie et réduisant les risques de handicap ainsi que le temps d’hospitalisation
- l’interprétation éventuelle des paramètres vitaux transmis permettant une mise en place de gestes efficaces et une optimisation de la décision d’orientation des victimes
- l’ergonomie des matériels employés
- la sécurité informatique dans la transmission des données
- une parfaite traçabilité de l’historique de la prise en charge de la demande initiale de secours jusqu’à l’hospitalisation dans le bon service.
Cette opération, intégrée au Programme opérationnel FEDER-FSE Rhône-Alpes 2014-2020/Dispositif REACT-EU est éligible au Fonds FEDER dans le cadre de l’investissement dans des produits et des services de santé. Il peut ainsi bénéficier d’un financement à hauteur de 100% du montant du projet.
CONCRETEMENT :
C’est l’accquisition subventionnée de :
- 76 multiparamétrique pour toutes les ambulances (réserve et formation) et 15 pour les véhicules de santé
- 300 tablettes bilan et transmission de données permettant de dématérialiser le bilan secouriste des victimes dans les VSAV et de pouvoir échanger les bilans médicaux avec les SAMU et les centres hospitaliers, d’accueil, d’urgences. Seront équipés chaque CIS , les véhicules paramédicalisés et médicalisés, les véhicules de la chaîne de commandement, le Codis et les PC. Plan d’équipement :
- CSP : 5 tablettes
- CSR : 4 tablettes
- CS : 3 tablettes
- CPIR : 2 tablettes
- CPI : 2 tablettes
- Pool formation : 10 tablettes
- 1 logiciel spécifique : URGSAP permettant de dématérialiser la fiche bilan actuelle en l’enrichissant de requêtes, photos… dont une application SDIS et une SAMU pour le suivi des bilans et une interface par hopital d’accueil.
Pour un montant estimé à 1 310 172.49 € HT subventionné à hauteur de 100 % dans le cadre du projet FEDER.