Honneurs et distinctions lors de la sainte-barbe départementale
Moment fort pour la corporation des sapeurs-pompiers, la sainte-barbe départementale célébrée ce samedi 21 janvier à Privas a réuni les autorités départementales, chefs de service déconcentrés de l’État, officiers, sous-officiers, caporaux, sapeurs, actifs et anciens, jeunes sapeurs-pompiers et personnels administratifs du SDIS.
Après la lecture du message du ministre de l’Intérieur par le préfet de l’Ardèche, c’est un peu plus de 40 hommes et femmes, sapeurs-pompiers volontaires et sapeurs-pompiers professionnels qui se sont vu remettre des médailles, lettres de félicitations et promotions de grade. Pour la première fois, un diplôme d’honneur de porte-drapeau a été remis à un membre de la garde départementale.
Le colonel Didier Amadeï, directeur départemental, a dressé, lors de sa prise de parole, le bilan de l’année écoulée qui a été marquée par une faible activité feux de forêt. Les départements des Bouches-du-Rhône et de Corse du Sud ont pu bénéficier de l’appui de sapeurs-pompiers ardéchois qui sont venus renforcer les dispositifs en place. Quant au nombre d’interventions toutes catégories confondues, il progresse de 3,8 % par rapport à 2015.
Il a évoqué également les actes d’incivilité à l’encontre des sapeurs-pompiers : « Il n’est pas admissible que des sapeurs-pompiers protégeant la population se fassent agresser en accomplissant leurs missions. C’est pourquoi, le SDIS de l’Ardèche dépose plainte et/ou se constitue partie civile à chaque occasion ».
Des dossiers importants, comme le nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) et la nouvelle convention pluriannuelle de partenariat qui lie le SDIS et le département de l’Ardèche, conduits en 2016 produiront leurs effets non seulement cette année 2017 mais aussi pour les années à venir.
La présidente Sandrine Chareyre, le président Hervé Saulignac puis le préfet Alain Triolle ont ensuite pris tour à tour la parole pour féliciter, pour leur travail, tous les personnels du SDIS et évoquer les axes majeurs des objectifs de l’année 2017.