Organisation conjointe du challenge de la qualité et du parcours sportif sapeur-pompier par les SDIS de la Drôme et d’Ardèche : une première !
Samedi 8 avril ont eu lieu les épreuves athlétiques du challenge de la qualité et du parcours sportif sapeur-pompier au stade Guillermoz de Romans-sur-Isère. A cette occasion, les jeunes sapeurs-pompiers, candidats au brevet, ont passé une partie des épreuves sportives comptant pour l’obtention de ce diplôme.
Les athlètes des deux départements ont pu se confronter dans les disciplines que sont :
– la vitesse ;
– la course de demi-fond ;
– le saut en hauteur ;
– le lancer de poids ;
– le grimper de corde ;
et sur le parcours spécifique dit « PSSP », sorte de parcours du combattant, qui permet de mesurer l’agilité, la rapidité, l’endurance, la résistance et la force de tout sapeur-pompier.
350 concurrents ont participé à cette manifestation tout au long de la journée, de la catégorie minimes à celle des vétérans.
Côté Ardèche, une jeune sapeur-pompier s’est plus particulièrement distinguée. Il s’agit de Lina Dif de l’école des jeunes sapeurs-pompiers d’Aubenas. Championne de France du saut en hauteur à la finale nationale de 2016, détentrice du record de France, elle vient de surpasser cet exploit en battant sa propre performance en passant la barre des 1,55 m.
Pour la petite histoire, elle a découvert le saut en hauteur chez les sapeurs-pompiers et pratique l’athlétisme au club d’Aubenas depuis seulement 2 ans.
Au niveau du classement par équipe toutes catégories mixtes, c’est le centre d’incendie et de secours de Sud vallée du Rhône d’Ardèche (situé à Saint-Marcel-d’Ardèche) qui remporte le trophée.