Les sapeurs-pompiers de l’Ardèche se préparent à la saison feux de forêts
Dans le cadre de la préparation de la saison feux de forêts, une manœuvre d’envergure a eu lieu samedi 13 mai sur la commune de Rochemaure, à proximité du Château de Joviac.
Cet exercice avait pour objectifs de :
– retrouver les réflexes opérationnels fondamentaux pour la lutte contre les incendies ;
– faire travailler ensemble des sapeurs-pompiers de centres d’incendie et de secours différents ;
– connaître et mettre en œuvre les nouveaux matériels ;
– revoir et appliquer les consignes de sécurité ;
– travailler avec les moyens aériens.
15 centres d’incendie et de secours rattachés au groupement territorial centre ont été mobilisés et plus particulièrement celui du Teil, centre support, qui avait mis à disposition pour l’occasion des jeunes sapeurs-pompiers comme plastron.
Environ 80 sapeurs-pompiers et 17 engins intervenant pour la lutte contre les feux de forêts, les feux urbains, le secours à personne ont été engagés ainsi que les moyens du service de santé et de secours médical comme soutien sanitaire. Les différents niveaux de la chaîne de commandement ont été déclenchés au fur et à mesure de la montée en puissance. Un poste de commandement a été activé afin de coordonner l’ensemble des moyens. Les avions bombardiers d’eau de la sécurité civile n’étant pas disponibles ce jour-là, leurs actions ont été simulées pour être réactif vis-à-vis du soutien aérien lors d’événements de cette ampleur.