Les sapeurs-pompiers de l’Ardèche au plus près du dispositif de sécurité pour sa mission de secours dans le cadre de l’exercice NOVI Attentat
La préfecture de l’Ardèche organisait ce jeudi 3 mai un exercice « grandeur nature » nombreuses victimes à Viviers avec mises en situations réelles qui avait retenue pour thème « la menace terroriste ». Un scénario de prise d’otages dans un gymnase où des lycéens disputaient un match de handball a fait intervenir toute la chaîne impliquant les forces de l’ordre et les secours.
Il s’agissait du premier exercice interministériel NOVI Attentat sur le département depuis les évènements tragiques de ces dernières années survenus en France Son objectif était de tester l’interopérabilité entre les différents services, tous les schémas d’interventions intégrant des forces des départements voisins, la coordination (zonage) et l’application du nouveau système SINUS (logiciel d’identification et de dénombrement de victimes).
Les sapeurs-pompiers, en tant que forces concourantes, avaient pour mission la prise en charge des victimes sous l’autorité du service menant et leur évacuation vers le poste médical avancé (PMA).
Près de 70 sapeurs-pompiers du département et des départements voisins étaient mobilisés ainsi que 12 engins.