Le SDIS de l’Ardèche se dote d’un véhicule pédagogique supplémentaire pour la formation des sapeurs-pompiers
Mercredi 7 mars un véhicule pédagogique élaboré par des élèves du Lycée « Henri Laurens » de Saint-Vallier destiné à la formation des sapeurs-pompiers de l’Ardèche a été réceptionné par Sandrine Chareyre, PCASDIS de l’Ardèche, en présence de Pierre Jouvet, président de la communauté de communes « Portes de Drôme Ardèche », du lieutenant-colonel Luc Skrzynski, directeur départemental adjoint du SDIS de l’Ardèche, de monsieur Pascal Broquet, proviseur du lycée polyvalent et des métiers de l’automobile « Henri Laurens » et de représentants du lycée, des SDIS de l’Ardèche et de la Drôme.
Désireux de disposer d’un support de formation simulateur de situations d’accident dans le domaine du secours routier, le SDIS de l’Ardèche et le lycée polyvalent et des métiers de l’automobile « Henri Laurens » ont conclu un partenariat qui s’est concrétisé par l’élaboration d’un véhicule permettant la découpe à l’infini afin de former les apprenants sapeurs-pompiers à l’extraction d’une ou plusieurs victimes coincée(s) dans l’habitacle.
Hormis des objectifs pédagogiques, ce projet revêt des avantages écologiques, économiques et citoyens. Il a permis à cinq élèves de terminale Bac Pro Réparation des carrosseries de travailler pendant une année scolaire sur un concept grandeur nature, formateur et innovant à destination des sapeurs-pompiers.
Ce véhicule rejoindra le plateau technique du centre de formation d’incendie et de secours situé à Cruas où il pourra être utilisé lors de prochaines formations portant sur le secours à personnes (SAP).
A court terme, le SDIS a pour projet de disposer de plusieurs véhicules de ce type pour équiper les groupements territoriaux. Depuis 2015, il possède un véhicule en kit sur le groupement territorial Nord qui a été réalisé par des apprentis du CFA Ardèche Nord d’Annonay. Un autre projet vient d’être lancé avec le CFA de Lanas à destination du groupement territorial Sud