Du nouveau pour la défense extérieure contre l’incendie

Du nouveau pour la défense extérieure contre l’incendie

Alain Triolle, préfet de l’Ardèche, a signé le 21 février le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie.

La réforme de la défense extérieure contre l’incendie (DECI) est l’une des dispositions de la loi
n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration et la qualité du droit et de ses décrets d’application parus en 2015.

La DECI a pour objectif d’assurer l’alimentation en eau des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin. Ces points d’eau incendie (PEI) sont constitués d’ouvrages publics ou privés utilisables en permanence par les services d’incendie et de secours. Il peut s’agir de points d’eau naturels, de réserves incendie ou d’hydrants alimentés à partir d’un réseau sous pression.

Ce règlement, élaboré par la SDIS sous l’autorité du préfet, est le fruit d’une concertation avec les services de l’Etat compétents en la matière, les élus, les gestionnaires des services des eaux, les organismes consulaires et les sapeurs-pompiers, tous représentés au sein de groupes de travail. Il est basé sur une analyse précise des risques à défendre, est adapté aux réalités locales, normalise la notion de risque et précise les besoins en eau. Il fixe et coordonne l’action des différents acteurs et organise la gestion de presque 6 500 point d’eau incendie référencés dans le département de l’Ardèche.

  • Du nouveau pour la défense extérieure contre l’incendie
  • Du nouveau pour la défense extérieure contre l’incendie