6 conventions en faveur du volontariat viennent d’être signées sur le groupement territorial Sud
Mardi 12 mars, Sandrine Chareyre, présidente du CASDIS a signé 6 conventions dans le cadre du développement du volontariat concernant 18 sapeurs-pompiers volontaires des centres d’incendie et de secours de Villeneuve-de-Berg, Ruoms, Orgnac l’Aven et Vallon-Pont-d’Arc.
La première signature avec Christian Audigier, maire de Villeneuve-de-Berg concernait 5 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) du centre d’incendie et de secours (CIS) de Villeneuve-de-Berg et 7 de leurs enfants scolarisés pour une prises en charge en urgence de ces derniers lorsque le ou les parent(s) est ou sont alerté(s) pour une mission de secours sur le temps périscolaire. Les 5 autres signatures ont eu lieu au centre d’incendie et de secours de Ruoms :
* Conventions périscolaire avec la commune de Ruoms représentée par son maire, monsieur Pouzache et l’école Saint-Joseph située 12 route de Vallon à Ruoms, représentée par sa directrice, madame Mary-Ann Barth, pour 7 SPV du CIS Ruoms et 12 de leurs enfants
* Conventions de disponibilité opérationnelle et de formation avec la société Ardèch’Taxis située boulevard de l’Europe Unie à Ruoms, représentée par son directeur, monsieur Nicolas Derocles, pour 4 de ses salariés, 2 SPV au CIS Vallon-Pont-d’Arc, 1 au CIS Ruoms et 1 au CIS Orgnac l’Aven, avec la société Arobat de Rocles représentée par son gérant monsieur Gabriel-Jean Dauzat SPV du CIS Valgorge concerné par ladite convention et avec la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, représentée par son président, monsieur Max Thibon pour 1 SPV du CIS Vallon-Pont-d’Arc.
Depuis 1997, le SDIS de l’Ardèche développe des partenariats avec les employeurs publics et privés afin de permettre aux personnels salariés ayant souscrit un engagement de sapeur-pompier volontaire de se former et de pouvoir assurer des départs en intervention sans compromettre le fonctionnement de sa société ou de sa collectivité. Plus de 500 d’entre eux bénéficient aujourd’hui de ces dispositions. Soucieux de consolider le départ des secours en journée la semaine, le SDIS s’est également engagé en 2018 auprès d’écoles communales et privées afin d’augmenter la disponibilité à certaines heures de la journée des parents sapeurs-pompiers volontaires contraint par la garde de leurs enfants scolarisés. A ce jour 13 conventions périscolaires ont été signées.