30 nouvelles recrues au SDIS de l’Ardèche issus essentiellement des sections de jeunes sapeurs-pompiers
Ce samedi 29 juin s’est déroulée la 2ème journée d’accueil des nouveaux arrivants sapeurs-pompiers volontaires au SDIS de l’Ardèche en présence de Gorges Fangier, 2ème vice-président du CASDIS et du colonel hors classe Alain Rivière, directeur et chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Ardèche. 73 % d’entre eux viennent juste d’avoir leur brevet de jeunes sapeurs-pompiers.
Le brevet de jeunes sapeurs-pompiers en poche, le processus pour devenir sapeur-pompier volontaire opérationnel n’est pas tout à fait arrivé à sa fin. Ces nouveaux incorporés commencent leur formation initiale par la journée d’accueil destinée à s’approprier les valeurs communes, à découvrir le SDIS de l’Ardèche et son environnement, les principaux outils de traitement des appels et de gestion opérationnelle des interventions, les services en lien avec le volontariat, le service de santé et de secours médical et le domaine associatif fédéral. C’est aussi à cette occasion que les arrêtés d’engagement et la charte du sapeur-pompier volontaire sont signés.
Ces recrues, comprennent également des primo engagements ainsi que des mutations d’autres SDIS. 19 centres d’incendie et de secours (CIS) vont en bénéficier : Andance, Aubenas, Desaignes, Eclassan, Joyeuse/Lablachère, Lamastre, le Pouzin, Saint-Péray, Sainte-Eulalie, Satillieu, Serrières, Sud vallée du Rhône d’Ardèche (Saint-Marcel-d’Ardèche), le Teil, Tournon-sur-Rhône, Vallon-Pont-d’Arc, Vals-les-Bains, Vernoux-en-Vivarais, Villeneuve-de-Berg et Viviers.