Les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires se sont vus remettre le label « employeur partenaire »
Le label « employeur partenaire de sapeur-pompier volontaire » a été délivré pour la première fois en Ardèche par Alain Triolle, préfet de l’Ardèche, et Sandrine Chareyre, présidente du conseil d’administration du SDIS, le samedi 11 juin, à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers. Ce label honore chaque employeur de sapeur-pompier volontaire pour sa contribution à l’effort de sécurité civile et son implication auprès des sapeurs-pompiers ardéchois.
La loi du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers volontaires a ouvert la possibilité, pour les employeurs privés ou publics, de conclure avec le SDIS une convention afin de préciser les modalités de la disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation pour son ou ses employé(s) ou agent (s) ayant contracté un engagement de sapeur-pompier volontaire.
Le SDIS de l’Ardèche s’est engagé dans ce dispositif depuis 1997. A ce jour, ce sont 184 entreprises et collectivités ardéchoises qui ont établi un partenariat permettant ainsi à 433 sapeurs-pompiers volontaires de mener à bien leurs missions de distribution des secours, tout en tenant compte des contraintes de leurs employeurs afin de ne pas déstabiliser l’organisation du travail.