J-3 avant le départ pour Satory de la délégation ardéchoise pour la semaine d’entraînement parisienne préalable au défilé du 14 juillet
Quelques jours avant leur départ pour suivre, en région parisienne, les entraînements qui vont les mener jusqu’au jour de la Fête nationale, les 5 ardéchois retenus pour défiler le 14 juillet à Paris aux Champs-Elysées avec le 11ème bataillon des sapeurs-pompiers de France, ont fait part de leur fierté à représenter les sapeurs-pompiers de France.
Tout un symbole ! Porter haut les valeurs d’engagement, de courage et de fraternité de la corporation des sapeurs-pompiers de France. Un honneur pour le capitaine Jean-Michel Bueno du centre d’incendie et de secours de Privas, l’adjudant-chef Joël Peudevin du centre d’incendie et de secours d’Aubenas, le sergent-chef Thierry Maisonnial du centre d’incendie et de secours d’Annonay Rhône Agglo, le caporal David Billet du centre d’incendie et de secours de Saint-Péray et le caporal Franck Blot du centre d’incendie et de secours de Joyeuse/Lablachère, qui ont été sélectionnés au niveau zonal, tout comme les autres défilants des 11 services départementaux d’incendie et de secours que constituent la zone de défense et de sécurité Sud-Est.
La sélection, drastique, a porté sur un certain nombre de critères de comportements physiques et d’aptitudes à marcher au pas, à l’ordre serré et sur un temps donné. Plusieurs séances locales d’entraînement ont été nécessaires en début d’année avant de constituer la pré-sélection départementale. D’avril à juin, 5 entraînements ont eu lieu sur la base de défense de la Valbonne dans l’Ain pour préparer les défilants. Ils ont fait preuve de rigueur, de discipline, d’une grande assiduité et de disponibilité pour être prêts le jour J.
Il est à noter que le caporal Franck Blot fait partie des 6 sapeurs-pompiers de la garde au drapeau qui ouvrira le bataillon derrière le contrôleur général Sadak.